Les animations de la Fête des Louches
La Fête Historique des Louches est ponctuée de plusieurs temps forts et animations durant le week-end. Du marché médiéval au concert de la Symphonie, en passant par le défilé des allumoirs, le cortège historique et le jet des louches, découvrez l'histoire des différentes animations proposées durant le week-end.
Marché médiéval
L'espace d'un week-end, le jardin public ressemblera à Comines... au temps de Commynes. Dans la plus pure tradition issue du Moyen-âge, les artisans, parfois venus de très lointaines contrées, y installeront leurs étals et leurs échoppes colorées.
Défilé des allumoirs
Le défilé des allumoirs est ouvert à tous les enfants, accompagnés ou non de leurs parents. Traditionnellement, l'allumoir doit être travaillé dans une betterave, toutefois depuis quelques années, de plus en plus d'enfants se présentent avec des réalisations de bois, cartons et divers matériaux se rapportant au thème de l'année.
Jet des Louches pour enfants
Créé en 2003, le jet de louches pour enfants s'effectue juste après le cortège des allumoirs. Il est ouvert à tous les enfants mesurant entre un mètre et un mètre quarante désireux d'attraper une louche et des friandises, comme les grands !
Cortège historique
Le cortège historique prend son départ de Comines Belgique à 15H pour parcourir les rues des deux Comines. Lors du parcours, des louches en bois sont jettés du char de la confrérie.
Jet des Louches sur la Grand Place
Le jet des louches sur la Grand' Place de Comines est le moment le plus attendu de la fête des louches. Des millier de personnes se tassent sur la Grand' Place pour tenter d'attraper l'une des 1100 louches jettés du 2ème étage de l'hôtel de ville.
Fête foraine
La fête foraine s'étend depuis la Grand' Place jusqu'aux abords de la zone d'activité incluant le parking du supermarché. Son activité commence le samedi après-midi jusqu'au lundi soir. Certains métiers (manèges d'enfants ou confiserie ne se retirent que le mardi soir).
Franc marché
Le franc marché, organisé le lundi matin, est indiscutablement l'animation la plus ancienne que la ville de Comines possède. Elle trouve son origine en 1456 lorsque Jean De La Clyte obtient l'autorisation d'instaurer une franche foire pour relancer l'économie suite à la bataille d'Azincourt.
Critérium des Louches
Le Critérium des Louches est une course cycliste organisée par la Roue d'Or Cominoise le lundi après-midi, suite au Franc Marché. Cette course a été crée dans le but d'animer la ville lorsque le comité a du décaler le cortège et le jet des louches du lundi au dimanche.
Concert de la symphonie
La fête foraine s'étend depuis la Grand' Place jusqu'aux abords de la zone d'activité incluant le parking du supermarché. Son activité commence le samedi après-midi jusqu'au lundi soir. Certains métiers (manèges d'enfants ou confiserie ne se retirent que le mardi soir).
Anciennes animations
Les animations proposées lors de la Fête Historique des Louches ont évoluées avec le temps. Découvrez l'histoire des principales animations.
Election de la Damoiselle de Comines
La Damoiselle de Comines était l'ambassadrice de charme de la ville l'année de son élection. Avec ses dauphines, elles participaient et représentaient la ville de Comines dans les manifestations officielles auxquelles elles étaient conviées.
En savoir plus sur l'élection de la Damoiselle de Comines ...
Election de la Seigneurie de Comines
L'élection de la Seigneurie de Comines, mettait à l'honneur les familles Cominoise avec à la clé pour les heureux élus, des cadeaux et le plaisir de participer au cortège historique. L'élection avait lieu le premier samedi d'octobre à l'espace Lys Arena.
En savoir plus sur l'élection de la Seigneurie de Comines ...