Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Vous êtes ici :
//
//
Jet des Louches

Jet des Louches

Le jet des louches sur la Grand' Place de Comines est le moment le plus attendu de la fête des louches. Des milliers de personnes se tassent sur la Grand' Place pour tenter d'attraper l'une des 1100 louches jetées du 2ème étage de l'hôtel de ville.

Jet des Louches

Le jet de louches est ouvert à tout public, toutefois il est conseillé aux femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge et aux jeunes adolescents de se tenir suffisamment éloignés de la portée des jets et des mouvements possibles de foule. Tous objets ou accessoires tels que parapluie, poussette, canne sont fortement déconseillés.

Historique

L'histoire ne dit pas depuis combien de temps on jette des louches à Comines, toutefois des manuscrits datant de 1837 font état que le premier magistrat de la ville lançait quelques louches le premier jour de marché après la Saint Denis. La certitude est qu'en 1884, lors de sa création, le comité de la Fête Historique des Louches ancre pour de bon cette coutume.

Traditionnellement les louches étaient lancées de l'hôtel de ville le lundi après-midi, jour de congé pour les Cominois. La première guerre mondiale ne laisse de Comines qu'un champ de ruines, en attendant la reconstruction, le jet est pratiqué du haut d'une grande estrade érigée pour la circonstance sur la grand place.

En 1957, pour le 500ème anniversaire de la création de la franche foire, auront lieu 2 jets de louches. L'un le dimanche soir en nocturne avec des louches multicolores pendant le feu d'artifice, l'autre, le lundi, selon le rituel traditionnel. Ce n'est qu'en 1965 que le jet des louches se fera le dimanche sitôt le cortège.

De l'innovation dans le lancer ...

Beaucoup de tentatives d'innovation ont été tentées avec des succès plus ou moins douteux : nous citerons les louches lancées au bout d'un élastique qui, sur le retour, brisaient les vitres du rez-de-chaussée de l'hôtel de ville, les petites louches suspendues à des ballons gonflés à l'hélium qui, avec l'air déplacé par les mouvements de foule, reprenaient leur envol et enfin des catapultes à louches. Tous ces essais n'ont jamais été renouvelés soit par leur dangerosité soit par la mise en oeuvre hasardeuse.

Certains confrères se sont essayés sur des fenêtres de coté ou du petit balcon du beffroi, le plus fou étant Louis Colmont qui, les pieds dans la corniche du dernier étage a risqué sa vie plus que celle des réceptionnaires.

Rappel important ...

La lutte pour attraper des louches, quoique parfois rude, peut rester courtoise et souriante. Tout accident dû à l'imprudence ou à la brutalité engage la responsabilité de ses auteurs. Les personnes s'exposant au jet des louches le font en connaissance de cause et les responsabilités de la municipalité ou du comité de la Fête Historique des Louches ne peuvent en aucun cas être engagées.

Toute personne sollicitant des louches aux fenêtres s'expose à d'éventuels dégâts. Le comité décline toute responsabilité en cas de casse ou bris de verre.

Découvrez également ...

Défilé des allumoirs
Jet des Louches pour enfants
Fête foraine
La Damoiselle de Comines
La Seigneurie de Comines
Marché médiéval
Cortège historique
Franc Marché
Critérium des Louches
Concert de la symphonie