Election de la Seigneurie de Comines
L'élection de la Damoiselle de Comines, instaurée en 1964, a été remplacée en 2016 par l'élection de la Seigneurie de Comines, afin de donner une nouvelle dynamique à cette manifestation et mettre à l'honneur les familles.
Les premières éditions de cette élection étaient réservées à la population dans son ensemble. Pour sa 3ème édition, le comité de la Fête des Louches a décidé de faire participer les associations sportives cominoises. Malheureusement, l'animation n'ayant pas trouvé l'engouement souhaité par le comité, l'élection a été annulée et n'a plus été organisée depuis.
Déroulement de l'élection de la Seigneurie de Comines
Les festivités étaient organisées le premier samedi d'octobre, à l'espace Lys Arena. L'élection de la Seigneurie de Comines prenait en compte les trois critères suivants :
- La présentation personnelle des groupes candidats et de leur association
Une note était attribuée par chacun des membres d'un jury composé de quelques représentants du conseil municipal et des commerçants locaux, ainsi que des membres de la Confrérie de la Franche Louche. - La connaissance de l'histoire de la cité et de la Fête des Louches
Les groupes candidats choisissaient tour à tour une question parmi les séries proposées. Tous devaient répondre soit directement soit après joker. - Une épreuve originale, sous forme d'un fil rouge
dont les détails étaient annoncés quelques jours avant la soirée.
La soirée, pleine de surprises, était un véritable spectacle avec diverses animations pour les candidats comme pour le public ! Et pour les heureux élus, de nombreux cadeaux et le plaisir de participer au cortège historique.
Découvrez également ...
Défilé des allumoirsJet des Louches pour enfants
Fête foraine
Marché médiéval
Cortège historique
Jet des Louches
Franc Marché
Critérium des Louches
Concert de la symphonie