Origine de la fête Historique des Louches
A Comines, chaque année le second dimanche d'octobre, des louches en bois sont jetées du haut de l'hôtel de ville. Cette fête est l'écho d'une très ancienne légende locale.
Une légende locale ...
Une légende locale datant du Moyen-Âge raconte qu'un seigneur fut emprisonné dans une tour de son château. Recherché en vain par sa famille, il eut l'idée de jeter sa cuiller frappée des armes de la famille depuis son cachot.
Après avoir découvert cette cuiller, la population assiégea la tour afin de délivrer le seigneur.
Pour commémorer cet événement, Comines a gardé l'usage de jeter des louches à l'occasion du franc-marché suivant la fête de Saint-Denis.
Un peu d'histoire ...
Des interprétations historiques précisent que cette coutume date de Jean Ier de la Clyte. Prisonnier des Anglais à l'issue de la bataille d'Azincourt en 1415, il fut délivré moyennant une forte rançon payée par les citoyens de Comines. Pour les remercier, son fils Jean II demanda et obtint en 1456 de Philippe le Bon le privilège de commercer librement le jour de Saint-Denis, date de la Franche-Foire.
Quant au jet des louches, il aurait eu une origine commerciale : pour ouvrir la Franche Foire, les camelots lançaient quelques poignées de cuillers, espérant attirer les badauds.
La tradition du jet de louches est donc un fait inscrit de longue date qui avait lieu par intermittence. Mais ce n'est qu'en 1884 qu'est créé le comité de la Fête des Louches.