Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Marché médiéval au jardin public
Samedi 10 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 11 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 10 Octobre 2026
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 10 Octobre 2026
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 11 Octobre 2026
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 11 Octobre 2026
vers 17h30
Vous êtes ici :
Fête Historique des Louches //
Actualités //
Arthur, enfant des Louches, Fête Historique des Louches Comines 2026

Arthur, enfant des Louches, Fête Historique des Louches Comines 2026

Chères Cominoises, chers Cominois,

Et voici Arthur, le dernier né des géants de Comines ! Cette année, le Comité de la Fête Historique des Louches a tenu à mettre à l'honneur le héros du livre Arthur et le Phénix aux Trois Louches (©Flammarion) de Géraldine Elschner, auteure de livres jeunesse d'origine cominoise, et c'est Pierre Loyer, facteur de géants bien connu des cominois, qui a été chargé de sa fabrication. Du 100% local !

Arthur vous fera revivre quelques pages de notre histoire locale à travers ses yeux d’enfant, afin de replonger la population dans la tradition des louches. Les enfants possèdent en eux ce regard plein de tendresse et parfois de malice que nous aimons tous. Il suffit de voir l’enthousiasme qu'ils manifestent lors de leur jet des louches le samedi soir. En confiant l'histoire de notre cité à Arthur, c'est notre manière de transmettre la tradition aux générations futures. De plus, Arthur a invité nombre de ses amis géants de la région, afin qu'ils rehaussent les festivités de leur présence.

Evidemment, vous retrouverez tous les composantes habituelles de la fête, du marché médiéval au jet des louches traditionnel en passant par la fête foraine, les allumoirs ou le cortège historique.Nous vous invitons également à participer au baptême de notre nouveau géant.

Voilà des éléments qui donneront un nouvel éclat à notre fête, préparée depuis plusieurs mois par les bénévoles du Comité. Nous remercions également tous ceux qui, de près ou de loin, participent au rayonnement de la ville à travers les louches : la municipalité et ses agents techniques, les associations, les commerçants sponsors et nos agriculteurs. Le nombreux public qui assiste tous les ans aux différentes manifestations encourage tous les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, soyez tous remerciés pour votre implication.

Bonne Fête des Louches à tous.

Pour l'ensemble du comité,
Jean-Claude LECOINTRE,
Président

Pour consulter le programme de l'édition 2026 de la Fête Historique des Louches qui se déroulera les 10, 11 et 12 Octobre prochains, cliquez-ici.