Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Election de la seigneurie de Comines
Samedi 30 Septembre 2017
Marché médiéval au jardin public
Samedi 7 Octobre de 14h à 21h
Dimanche 8 Octobre de 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 7 Octobre 2017
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 7 Octobre 2017
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 8 Octobre 2017
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 8 Octobre 2017
vers 17h00
Vous êtes ici :
//
//
Défilé des allumoirs

Défilé des allumoirs

Le défilé des allumoirs est ouvert à tous les enfants, accompagnés ou non de leurs parents. Traditionnellement parlant, l'allumoir doit être travaillé dans une betterave. Toutefois depuis quelques années, sans prescription particulière, de plus en plus d'enfants se présentent avec des réalisations de bois, cartons et divers matériaux se rapportant au thème de l'année.

Le cortège démarre de la Grand' Place et les enfants parcourent les rues de la ville pour revenir sur la grand' place. Entre temps, 3 spectateurs sympathisants ont pu gratifier les plus belles réalisations en passant un collier au cou de son concepteur. Les trois lauréats seront mis à l'honneur juste avant le jet des louches des enfants.

Défilé des allumoirs

Historique

Le défilé des allumoirs est initié en 1931 par un comité d'agents EDF. A Comines on les appellera les robots en relation à la centrale électrique. Indépendant du comité de la fête des louches, cette animation consistait à faire défiler les enfants (d'agents EDF) à travers les rues de la ville, les plus petits étant assis sur un char en escalier décoré et illuminé par des guirlandes de lumière alimentées par batterie. Le tout est emmené, tambour battant, par une fanfare.

Tout ce petit monde se retrouvait dans une ambiance joyeuse au café de l'énergie (cela ne s'invente pas !). Un concours de ballons, des tours de manège et autres jeux étaient organisés à proximité.

Avec l'arrêt progressif de la centrale, le comité organisateur doit jeter l'éponge en 1984. Le comité de la fête des louches soucieux de conserver une page de tradition cominoise prend alors le relai dans la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.

Découvrez également ...

Jet des Louches pour enfants
Fête foraine
La Damoiselle de Comines
La Seigneurie de Comines
Marché médiéval
Cortège historique
Jet des Louches
Franc Marché
Critérium des Louches
Concert de la symphonie