Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Election de la seigneurie de Comines
Samedi 06 Octobre 2018
Marché médiéval au jardin public
Samedi 13 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 14 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 13 Octobre 2018
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 13 Octobre 2018
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 14 Octobre 2018
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 14 Octobre 2018
vers 17h00
Vous êtes ici :
//
//
La Damoiselle de Comines

Damoiselle de Comines

La Damoiselle de Comines est l'ambassadrice de charme de la ville durant l'année de son élection. Avec ses dauphines, elles participent et représentent la ville de Comines dans les manifestations officielles auxquelles elles sont conviées. L'élection a lieu le premier samedi d'Octobre dans les salons d'honneur de l'hôtel de Ville.

La Damoiselle de Comines et ses dauphines

L'histoire de la Damoiselle de Comines

En 1946 et 1947, le comité des allumoirs (EDF) a organisé l'élection d'une reine de l'électricité. Mais la première élection de la damoiselle de Comines a eu lieu en 1964 sous le chapiteau dressé lors du festival du macaron qui s'était associé à la fête des louches.

Le festival n'ayant pas perduré, le comité reprend à son compte cette élection. C'est la grande salle arrière du café du beffroi qui accueillait cette manifestation jusqu'en 1977.
En 1978 pour des raisons de promiscuité et de sécurité, le comité se replie dans la salle du Familia, rue du Bas-Chemin, puis, l'année suivante, à la salle des fêtes jusqu'en 2002.

De l'origine à l'an 2000 environ, il s'agissait d'une soirée dansante suivi, après l'élection, d'une soirée disco. Mais les nombreux incidents de fin de nuit ont amené le comité à essayer d'autres formules (spectacle, imitateur, loto, ...) avec des succès très mitigés. C'est en 2003 que l'élection s'effectuera dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville avec la formule que nous lui connaissons aujourd'hui.

Je souhaite devenir Damoiselle de Comines

L'élection de celle qui représentera Comines aux différentes manifestations locales et régionales se déroule selon 3 critères :

  • La présentation et l'élocution de la candidate
    Une note est attribuée par chacun des membres d'un jury composé de quelques représentants du conseil municipal et des commerçants locaux, ainsi que des membres du comité de la fête des Louches.
  • La connaissance de l'histoire locale et des actualités cominoises
    Les candidates choisissent tour à tour une question parmi les 50 proposées. Toutes doivent répondre soit directement soit après joker (3 possibilités).
  • Le choix exprimé par les cominois en comptabilisant le nombre de bulletins valides déposés dans l'urne à disposition dans le hall de l'hôtel de ville. Ce bulletin est inséré dans le programme des festivités distribué dans les boites aux lettres.

L'élection de la Damoiselle de Comines 2015 aura lieu le 3 Octobre 2015 à 19h30, dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville. La date limite des inscriptions est fixée au 18 septembre 2015 minuit, cachet de la poste faisant foi.

Comment m'inscrire à l'élection ?

Si vous êtes âgée de 16 à 25 ans, célibataire sans enfant et domiciliée à Comines France ou Belgique, vous pouvez vous inscrire sur note site Internet en cliquant ici.

Vous pouvez également télécharger le réglement de l'élection ainsi que le formulaire d'inscription. Le tout est à remplir et à envoyer avec deux photos d'identité à l'adresse indiquée sur le formulaire d'inscription avant le 18 septembre 2015 à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Découvrez également ...

Défilé des allumoirs
Jet des Louches pour enfants
Fête foraine
La Seigneurie de Comines
Marché médiéval
Cortège historique
Jet des Louches
Franc Marché
Critérium des Louches
Concert de la symphonie