Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Marché médiéval au jardin public
Samedi 12 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 13 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 12 Octobre 2024
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 12 Octobre 2024
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 13 Octobre 2024
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 13 Octobre 2024
vers 17h00
Vous êtes ici :
Fête Historique des Louches //
Les animations de la Fête des Louches //
La Damoiselle de Comines

Damoiselle de Comines

La Damoiselle de Comines était l'ambassadrice de charme de la ville l'année de son élection. Avec ses dauphines, elles participaient et représentaient la ville de Comines dans les manifestations officielles auxquelles elles étaient conviées.

Instaurée en 1964, l'élection a été remplacée en 2016 par l'élection de la Seigneurie de Comines, afin de donner une nouvelle dynamique à cette manifestation et mettre à l'honneur les familles.

La Damoiselle de Comines et ses dauphines

L'histoire de la Damoiselle de Comines

En 1946 et 1947, le comité des allumoirs (EDF) a organisé l'élection d'une reine de l'électricité. Mais la première élection de la Damoiselle de Comines a eu lieu en 1964 sous le chapiteau dressé lors du festival du macaron qui s'était associé à la fête des louches.

Le festival n'ayant pas perduré, le comité reprend à son compte cette élection. C'est la grande salle arrière du café du beffroi qui accueillait cette manifestation jusqu'en 1977. En 1978 pour des raisons de promiscuité et de sécurité, le comité se replie dans la salle du Familia, rue du Bas-Chemin, puis, l'année suivante, à la salle des fêtes jusqu'en 2002.

De l'origine à l'an 2000 environ, il s'agissait d'une soirée dansante suivi, après l'élection, d'une soirée disco. Mais les nombreux incidents de fin de nuit ont amené le comité à essayer d'autres formules (spectacle, imitateur, loto, ...) avec des succès très mitigés. C'est en 2003 que l'élection s'effectuera dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville avec la formule que nous lui connaissions.

Petit à petit, l'élection de la Damoiselle de Comines s'essouffle faute de candidates. En 2016, le comité décide de la remplacer par l'élection de la Seigneurie de Comines, afin de donner une nouvelle dynamique à cette manifestation et mettre à l'honneur les familles.

Déroulement de l'élection de la Damoiselle de Comines

Pour se présenter, les candidates devaient êtres âgées de 16 à 25 ans, célibataires sans enfant et domiciliées à Comines France ou Belgique.

L'élection de celle qui représentait Comines aux différentes manifestations locales et régionales se déroulait selon 3 critères :

  • La présentation et l'élocution de la candidate
    Une note était attribuée par chacun des membres d'un jury composé de quelques représentants du conseil municipal et des commerçants locaux, ainsi que des membres de la Confrérie de la Franche Louche.
  • La connaissance de l'histoire locale et des actualités cominoises
    Les candidates choisissaient tour à tour une question parmi les 50 proposées. Toutes devaient répondre soit directement soit après joker (3 possibilités).
  • Le choix exprimé par les cominois en comptabilisant le nombre de bulletins valides déposés dans l'urne à disposition dans le hall de l'hôtel de ville. Ce bulletin était inséré dans le programme des festivités, distribué dans les boites aux lettres.

Découvrez également ...

Défilé des allumoirs
Jet des Louches pour enfants
Fête foraine
Marché médiéval
Cortège historique
Jet des Louches
Franc Marché
Critérium des Louches
Concert de la symphonie