Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Election de la seigneurie de Comines
Samedi 06 Octobre 2018
Marché médiéval au jardin public
Samedi 13 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 14 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 13 Octobre 2018
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 13 Octobre 2018
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 14 Octobre 2018
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 14 Octobre 2018
vers 17h00
Vous êtes ici :
//
//
Franc Marché

Franc Marché

Le franc marché, organisé le lundi matin, est indiscutablement l'animation la plus ancienne (et dont on peut certifier l'origine) que la ville de Comines possède.

Franc marché

Historique

Le seigneur de Comines est fait prisonnier par les Anglais à la bataille d'Azincourt en 1415. La forte rançon payée pour le libérer a ruiné l'économie de la ville. En 1456, Jean De La Clyte obtient du roi Philippe Le Bon l'autorisation d'instaurer une franche foire, sensée relancer l'économie de la ville. Fixée le jour de la Saint Denis, elle n'a pas connu le succès tant espéré.

Le lundi est jour de marché à Comines, et c'est tout naturellement que le comité l'englobe, sous le nom de franc marché, dans ses animations du lundi avant le cortège et le jet des louches. Ce jour là, l'installation est libre à tous les commerçants et artisans. Une zone, que la législation a tout récemment supprimée, était réservée pour les particuliers sous forme de braderie.

Aujourd'hui encore ce franc marché reste, avec la course cycliste et le concert, une animation très prisée des cominois le lundi.

Découvrez également ...

Défilé des allumoirs
Jet des Louches pour enfants
Fête foraine
La Damoiselle de Comines
La Seigneurie de Comines
Marché médiéval
Cortège historique
Jet des Louches
Critérium des Louches
Concert de la symphonie