Franc Marché
Le franc marché, organisé le lundi matin, est indiscutablement l'animation la plus ancienne (et dont on peut certifier l'origine) que la ville de Comines possède.
Historique
Le seigneur de Comines est fait prisonnier par les Anglais à la bataille d'Azincourt en 1415. La forte rançon payée pour le libérer a ruiné l'économie de la ville. En 1456, Jean De La Clyte obtient du roi Philippe Le Bon l'autorisation d'instaurer une franche foire, sensée relancer l'économie de la ville. Fixée le jour de la Saint Denis, elle n'a pas connu le succès tant espéré.
Le lundi est jour de marché à Comines, et c'est tout naturellement que le comité l'englobe, sous le nom de franc marché, dans ses animations du lundi avant le cortège et le jet des louches. Ce jour là, l'installation est libre à tous les commerçants et artisans. Une zone, que la législation a tout récemment supprimée, était réservée pour les particuliers sous forme de braderie.
Aujourd'hui encore ce franc marché reste, avec la course cycliste et le concert, une animation très prisée des cominois le lundi.
Découvrez également ...
Défilé des allumoirsJet des Louches pour enfants
Fête foraine
Marché médiéval
Cortège historique
Jet des Louches
Critérium des Louches
Concert de la symphonie