Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Election de la seigneurie de Comines
Samedi 06 Octobre 2018
Marché médiéval au jardin public
Samedi 13 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 14 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 13 Octobre 2018
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 13 Octobre 2018
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 14 Octobre 2018
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 14 Octobre 2018
vers 17h00
Vous êtes ici :
//
//
Historique des géants de Comines

Historique des géants de Comines

P'tite Chorchire et Grande Gueuloute sont intimement liés à la fête historique des louches et sont propriété du comité organisateur de la fête. Leur première apparition remonte aux années 1890, lorsque le comité de la fête des louches et des fêtes du quartier du Château eût l'idée de doter Comines de géants, qui seront traditionnellement accompagnés de marchands de macarons.

Contrairement à la plupart des géants des Flandres, ils ne sont pas des personnages légendaires ou historiques, mais représentent des figures locales qui, par leur personnalité, ont marqué la vie du gros village qu'était Comines à cette époque. On dit même que les deux personnes en question en auraient été vexées. Devant le succès obtenu, le comité a voulu les faire accompagner de plusieurs autres petits géants qui n'ont eu qu'une vie très éphémère.

Si initialement l'homme était Grande Gueuloute et la femme P'tite Chorchire, on ne sait par quel artifice ou manipulation d'esprit c'est l'inverse aujourd'hui. Un historien, dans le futur, rétablira peut-être la vérité !

Les premiers géants, de carcasse en osier, étaient portés (il s'agissait là d'un bon entraînement pour le club d'haltérophilie !). Détruits au cours de la guerre 14-18, ils refont leur apparition en 1923.

Histoire des géants de Comines : P'tite Chorchire et Grande Gueuloute

Après quarante ans de service, les ossatures sont bien fatiguées. En 1963, la population de Comines est conviée, par un faire part de décès déposé dans les boites aux lettres, à assister à la crémation de ses géants. Toutefois, on a pris soin de conserver les têtes, en les remplaçant par une boule de paille. Les géants réapparaissent le lendemain. Cette fois, ils ont une carcasse métallique et sont poussés.

Grande Gueuloute avant 1963 P'tite Chorchire avant 1963

Les têtes viennent de Belgique, mais les visages sont si austères que le comité leur peint un sourire forcé. Rien n'y fait, l'allure est toujours aussi antipathique. Le provisoire dure jusqu'en 1991 où l'on reproduit le feu de joie de 1963. Le dimanche, autour d'une géante réunion de famille, ils apparaissent dans l'état où nous les voyons aujourd'hui.

Comme à l'origine, lors de leur sortie à Comines, les deux géants sont accompagnés de marchands de macarons.

Découvrez également ...

Messire de Comines
Burchard de Comines
P'tite Chorchire
Grande Gueuloute