Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Election de la seigneurie de Comines
Samedi 06 Octobre 2018
Marché médiéval au jardin public
Samedi 13 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 14 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 13 Octobre 2018
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 13 Octobre 2018
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 14 Octobre 2018
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 14 Octobre 2018
vers 17h00
Vous êtes ici :
//
//
Grande Gueuloute

Grande Gueuloute

Grande Gueuloute

L'histoire ne dit pas si Grande Gueuloute était la petite amie ou l'épouse de P'tite chorchire, mais elle représente une figure locale Cominoise de l'époque.

Apparue en 1910, elle portait dans son cabas, l'orchéné1 de s'n homme en même temps que ses épeules2.

Après la guerre, avec la mécanisation en usine, le métier d'épeuleuse disparaît : elle s'occupe maintenant de son ménage et le cabas disparaît.

Est-ce les nombreuses activités extérieures de son homme qui en faisaient un ménage bouillant ou est-ce le mauvais caractère de sa compagne qui le poussait à fuir le domicile ? Toujours est-il que les Cominois l'appelèrent grande gueuloute (on dirait maintenant vulgairement grande gueule) tant elle avait le verbe haut.

Aujourd'hui, lors de ses sorties, elle emporte sous le bras son parapluie en fonction des conditions climatiques.

  1. L'orchéné vient du patois picard orchénor : le gouter (repas de 16 heures).
  2. Epeule est l'enroulement de fils que l'on transporte sur son épaule pour le mettre en canettes avant tissage. On peut supposer que l'épouse faisait, à la maison, le fil servant au tissage de son mari.

Une figurine de ce géant a été proposée à la vente en 2008.

Le géant Grande Gueuloute actuel date de 1991. R. Delval réalise la tête (il prend sa belle-mère pour modèle), R. Dauchy fait la carcasse, Ph. Delevoye le costume, tous trois membres du comité.

Découvrez également ...

Messire de Comines
Burchard de Comines
P'tite Chorchire
Historique des géants de Comines

Historique du couple de géants

P'tite Chorchire et Grande Gueuloute sont intimement liés à la fête historique des louches et sont propriété du comité organisateur de la fête. Leur première apparition remonte aux années 1890, lorsque le comité de la fête des louches et des fêtes du quartier du Château eût l'idée de doter Comines de ... Lire la suite...