Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Election de la seigneurie de Comines
Samedi 06 Octobre 2018
Marché médiéval au jardin public
Samedi 13 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 14 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 13 Octobre 2018
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 13 Octobre 2018
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 14 Octobre 2018
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 14 Octobre 2018
vers 17h00
Vous êtes ici :
//
//
Un an après, Mauricette et Mickaël reviennent sur leur élection

Un an après, Mauricette et Mickaël reviennent sur leur élection

Un an après, Mauricette et Mickaël reviennent sur leur élection

Le 30 septembre 2017, Mauricette et Mickaël VANDENBERGHE remportaient la première élection de la Seigneurie de Comines au terme d'une soirée pleine de succès et d'animations. Tout juste un an après, ils nous reçoivent pour quelques questions !

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire ?

Pour Mauricette, c'est tout d'abord un retour aux sources et l'envie de revivre sa première expérience ! Passionnée de fête des louches (en témoignent sa collection d'affiches, de figurines, de louches et la décoration sur ses meubles, ...), Mauricette est arrivée 2ème Dauphine en 1976 et 1ère dauphine en 1977. A l'époque, il n'y avait pas d'inscription pour la Damoiselle, les prétendantes se présentaient directement à la soirée, tout d'abord lors du bal jusqu'en 1966, puis lors du Pierrot dans la salle du beffroi dès l'année suivante.

Il y a aussi un esprit de revanche sur ses filles, Stéphanie (Dauphine en 2009 et 2010) et Mélanie (Damoiselle en 2012).

Pour Mickaël, son neveu, cela faisait quelques années qu'il avait envie de faire quelque chose pour le comité (il envisage d'ailleurs de postuler d'ici quelques années). Sa soeur Cindy a remporté l'élection de la Damoiselle en 2011. L'inscription ouverte aux hommes l'a poussé à s'inscrire directement. Et puis il y a aussi le fait de lancer des louches sur le cortège et depuis les fenêtres de l'hôtel de ville ! Pour lui qui les attrape depuis des années, il n'en fallait pas plus pour le motiver !

Comment avez-vous trouvé cette soirée ? Quel est le souvenir que vous en gardez ?

Nous avons passé une très bonne soirée. A l'époque, il n'y avait pas de spectacle, seulement l'élection. Aujourd'hui les animations musicales et spectacles permettent de rythmer la soirée qui passe très vite.

Au début j'étais assez stressée, mais le faire avec Mickaël qui ne se prend pas au sérieux a été un vrai plus, une très bonne expérience. De plus, tous les candidats ont joué le jeu avec chacun sa touche d'humour.

La soirée s'est terminée avec beaucoup de suspens pour les résultats. Bien sûr, notre victoire a été un vrai kiff ! Surtout que Mauricette avait remporté le concours des jardins fleuris le matin même !

Comment avez-vous préparé l'élection ?

Nous avons eu une réunion avec le comité 15 jours avant l'élection pour nous expliquer le programme et ce que nous allions devoir dire ou réaliser.

Suite à ça, nous avons organisé de grandes révisions pendant 15 jours avec les filles. Nous avons pioché toutes les informations possibles dans les articles de presse sur Comines, sur le site internet de la Fête des Louches ou encore dans mes collections. Mais au final ce n'est pas si sorcier que ça !

Pour l'animation, Mauricette a réalisé des costumes de ses mains. S'en est suivi quelques répétitions du sketch avec Mickaël après les heures de travail ce qui n'était pas très évident. Le tout, sous les yeux amusés du mari de Mauricette, qui, bien que ce ne soit pas son truc, les a encouragés comme il a pu.

Jeter des louches depuis les fenêtres de l'hôtel de ville, ça fait quel effet ?

Nous avons tout d'abord jetés des Louches pour les enfants le samedi soir. Les petits étaient supers contents !

Puis lors du cortège nous avons lancés des louches, nous ne savions pas à quel rythme les lancer de peur de ne plus en avoir pour la partie Française du cortège. Mais tout le monde te connaît et t'appelle c'est excellent !

Puis vient enfin le jet des louches depuis les fenêtres de l'hôtel de ville. Voir toute cette foule sur la Grand Place, et la Marseillaise jouée et chantée et qui monte en puissance, indescriptible !

Ce qui est sûr, c'est que participer à la fête n'est pas un frein à ne pas la vivre, l'ambiance et les émotions sont aussi intenses en tant qu'acteur que spectateur.

Depuis, nous recevons régulièrement des invitations par la mairie pour participer aux manifestations municipales et associatives.

Où êtes-vous/avez-vous décidé de partir en voyage ?

Mickaël est partie en famille pour un petit séjour à Disney Land Paris pendant les fêtes de Noël. Pour Mauricette qui est fan de son jardin (ou plutôt jardin court dixit son mari), le voyage n'est pas encore prévu, il devrait l'être prochainement.

Ils ont reçu tous deux de très beaux cadeaux lors de cette soirée et sont fiers d'afficher leur trophée !


Je souhaite m'inscrire à l'élection !

Google