Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Election de la seigneurie de Comines
Samedi 05 Octobre 2019
Marché médiéval au jardin public
Samedi 12 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 13 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 12 Octobre 2019
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 12 Octobre 2019
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 13 Octobre 2019
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 13 Octobre 2019
vers 17h00
Vous êtes ici :
//
//
Soukeïna Benzekri devient Damoiselle de Comines 2015

Soukeïna Benzekri devient Damoiselle de Comines 2015

Soukeïna Benzekri devient Damoiselle de Comines 2015

Soukeïna Benzekri devient la nouvelle ambassadrice de Comines, suivie de sa première dauphine Adeline Meurin.

L'élection de la Damoiselle de Comines 2015 aura revêtit un caractère tout particulier cette année. Tout d'abord, il s'agit de la dernière élection dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville puisque nous rejoindrons Lys Arena dès l'année prochaine. Ensuite, 4 des 6 candidates inscrites durant le 14 juillet ou sur notre site Internet se sont désistés, parfois même sans avoir le courage de nous prévenir ...

C'est donc une élection avec deux candidates à laquelle nous avons participé hier, ce qui n'a pas perturbé le comité de la Fête des Louches qui a plus d'un tour dans son sac ! En effet, Soukeïna et Adeline se sont affrontés à Mathilde et Camille, respectivement Damoiselle et 2ème dauphine 2014 au jeu des questions sur différentes thématiques, telles que la Fête des Louches ou l'histoire de Comines France et de Comines Belgique.

Au cours de la soirée animée par la troupe de danse Com'in the move, nos candidates ont également eu l'occasion de se présenter au public et au jury composé des membres du comité de la Fête des Louches et de quelques membres du conseil municipal. Cette année étant placée sous le thème Les Louches dans la Tourmente, chacune des prétendantes devaient également nous présenter une animation en rapport avec le thème. Nous avons donc pu assister à une reconstitution de la bataille d'Azincourt, à la lecture d'un poème, mais aussi à une distribution de gâteaux confectionnés par Adeline !

Après comptabilisation des points, les résultats ont été proclamés par Philippe Delevoye, Grand maître de la confrérie. Mathilde a dû se résoudre à céder son écharpe de 51ème Damoiselle de Comines à Soukeïna, très émue de réaliser le rêve de son grand-père.

Nous retrouverons donc dès la semaine prochaine Soukeïna et Adeline pour l'ouverture officielle de la Fête Historique des Louches avec la remise symbolique des clés de Comines avant de les retrouver sur la louche géante lors du cortège historique.

Google