Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Marché médiéval au jardin public
Samedi 07 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 08 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 07 Octobre 2023
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 07 Octobre 2023
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 08 Octobre 2023
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 08 Octobre 2023
vers 17h00
Vous êtes ici :
Fête Historique des Louches //
Actualités //
Interview de Philippe Delevoye, Grand Maitre de la confrérie

Interview de Philippe Delevoye, Grand Maitre de la confrérie

Interview de Philippe Delevoye, Grand Maitre de la confrérie

1884, création du comité de la Fête Historique des louches.

1964, création de la confrérie de la Franche Louche. C'est cette année-là que le comité créa la surprise d'apparaître pour le Jet des Louches, entièrement costumé à la mode du XVème siècle, telle une phalange de gens de robe à l'éclatant habillant rouge et or, ou tel un chapitre de dignitaires d'un ordre exclusif et restreint, blasonnant aux armes seigneuriales de Comines.

Costume et chapeau, collier de coquilles dorées soutenant un lourd médaillon frappé du phénix éployé, gisant des flammes d'un bûcher de louches. Cet ensemble vestimentaire d'apparat était une création unique. Ainsi métamorphosé et faisant l'effet d'exercer une magistrature, le comité se donna le titre de Confrérie de la Franche Louche, comme s'il perpétuait une tradition datant du Moyen-Age.

La coutume de jeter des louches est un fait incontestable, inscrit dans les annales de Comines. L'origine du Jet des Louches a toujours intrigué les historiens. Même si l'on pense qu'il est associé à la Franche Foire depuis la création de celle-ci en 1456, on ne sait pas exactement pourquoi fut commencée cette étrange pratique.

Ce que l'histoire ne peut nous révéler, demandons-le à la légende qui nous fournit une version plus intéressante. La tradition nous apprend l'origine de la Fête des Louches : on avait enfermé un seigneur dans une tour pour le soustraire au reste des hommes et jouir de son bien.

S'étant fait connaître par le moyen d'un couvreur qui travaillait au-dessus de son cachot, il y jeta par la fenêtre tout son petit ménage de bois, avec quoi on lui servait à manger.

En souvenir de sa délivrance due à cette péripétie extraordinaire fut institué le Jet des Louches. Voilà pourquoi on fait la même chose.

Toute confrérie à sa devise et voici la nôtre :

Soyons unis de coeur.
Travaillons avec ardeur.
Pour défendre l'honneur de Comines en Flandre.

Voilà une présentation historique de la Confrérie. Tout au long de cette année, divers épisodes suivront pour vous faire vivre ces 50 ans de la Confrérie.

Le Grand Maitre,
Philippe Delevoye.