Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Marché médiéval au jardin public
Samedi 09 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 10 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 09 Octobre 2021
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 09 Octobre 2021
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 10 Octobre 2021
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 11 Octobre 2021
vers 17h00
Vous êtes ici :
Fête Historique des Louches //
Actualités //
Philippe HOWYN et l'industrie du ruban

Philippe HOWYN et l'industrie du ruban

Dans le cadre du thème de cette année : Des acteurs de la renommée Cominoise, nous vous proposons de vous présenter, chaque mois, un personnage notable dont nous illustrerons la destinée, au cours du cortège historique.

Après Colard de la Clyte, ce mois-ci nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec Philippe HOWYN.

C'est une erreur de croire que Philippe HOWYN ait fondé la rubanerie à Comines, car nous retrouvons les traces de l'organisation des rubaniers dès 1681, mais il est vrai qu'il fut un formidable développeur de la rubanerie à Comines.

Philippe HOWYN, de Ypres à Comines

C'est le traité d'Utrecht, conclut en 1713, et qui partage la ville en deux états, qui fut l'élément moteur de ce développement industriel. En effet, pour éviter de payer les taxes dues aux franchissements de la frontière, Philippe HOWYN, manufacturier à Ypres, projette de s'installer à Comines pour y produire des rubans de fil de toutes sortes de couleur.

Philippe HOWYN sollicite l'autorisation, en 1719, de s'installer à Comines et demande, en échange de la promesse de nombreuses créations d'emplois, d'être exonéré de taxes et impôt liés à son investissement, ce qui lui fut accordé.

Son implantation fut déterminante pour la pérennisation d'une activité textile florissante à Comines.

Google