Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Marché médiéval au jardin public
Samedi 09 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 10 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 09 Octobre 2021
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 09 Octobre 2021
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 10 Octobre 2021
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 11 Octobre 2021
vers 17h00
Vous êtes ici :
Fête Historique des Louches //
Actualités //
Colard de la Clyte, Seigneur de Comines

Colard de la Clyte, Seigneur de Comines

Colard de la Clyte, Seigneur de Comines

Dans le cadre du thème de cette année : Des acteurs de la renommée Cominoise, nous vous proposons de vous présenter, chaque mois, un personnage notable dont nous illustrerons la destinée, au cours du cortège historique.

Après Auger Ghislain de BOUSBECQUE, ce mois-ci nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec Colard de la Clyte, seigneur de Comines.

Colard était non seulement un brillant chevalier, mais aussi un ingénieur de talent ; c'est lui qui fut chargé de fortifier le port de Nieuwpoort, de construire le château de Courtrai, il dressa les plans des remparts d'Ypres et en dirigea la construction en 1388.

C'est avec l'aide de son fils Jean I de la Clyte qu'il entreprit la reconstruction du château de Comines en 1385. Un château bâti pour la défense et la splendeur de la ville, une situation, une élégance, une force sans pareille. Ce château, avec ses quatre grosses tours à l'extérieur, ses quatre petites à l'intérieur, réputé imprenable, était considéré comme l'un des plus beaux de tous les Pays-Bas et donnait à notre ville une grande célébrité.

Colard décède en 1404, il était aussi le grand-père de Philippe de Commynes, notre historien bien connu.

Google