Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Marché médiéval au jardin public
Samedi 09 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 10 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 09 Octobre 2021
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 09 Octobre 2021
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 10 Octobre 2021
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 11 Octobre 2021
vers 17h00
Vous êtes ici :
Fête Historique des Louches //
Programme 2010 //
Cortège historique

Le cortège historique

En cette date remarquable, le 10ème jour du 10ème mois de l'année 2010, notre cortège démarre à 15h10 ! Une suite de 10 tableaux colorés vous fait revivre les festivités cominois d'hier et d'aujourd'hui.

Programme du cortège historique   Programme du cortège historique

Tableau 1 - Ouverture : le char du 10 2x5 = 10

L'église, la mairie, le pont, St Chrysole, le Comité des Louches demeurent cinq réalités cominoises d'hier que l'on retrouve encore aujourd'hui ...

Tableau 2 - Ripailles gauloises

Dans leurs maisons construites de planches et de branchages, nos ancêtres (les Ménapiens) se nourissaient de laitages et de viandes variées. Ils aimaient particulièrement la viande de porc fraîche et salée.

Tableau 3 - Les fêtes au château

A certaines occasions, le château devenait un lieu de fêtes et de réjouissances où étaient invités les seigneurs des alentours. Afin que tous, manants et autres paysans puissent s'amuser de leur côter, le canon annonçait les festivités.

Tableau 4 - La franche foire

La première Franche Foire eut lieu en 1456. Elle permit à toute la population de vendre librement des produits. Pendant trois jours, bourgeois, paysans, petits commerçants, musiciens et saltimbanques festoyaient allégrement.

Tableau 5 - Noces médiévales

La convivialité n'a pas d'âge ! Bourgeois ou moins fortunés, c'est autour d'une bonne table que sont célébrés les évènements heureux de la vie.

Tableau 6 - Folies autour du beffroi

Témoin de tous les fais heureux et malheureux de notre cité, le beffroi fut, à maintes reprises au cours des siècles, détruit par des incendies ou des guerres, mais à chaque fois reconstruit, voire embelli. C'est toujours autour de lui que nous nous réjouissons aujourd'hui.

Tableau 7 - Le cabaret des Louches

Par le passé, autour de la place et dans les rues principales fleurissaient de nombreux estaminets, lieux fort fréquentés où chacun passait de bons moments. Notre cabaret (pas celui du sapeur ...) est l'évocation des réjouissances populaires d'antan.

Tableau 8 - Fêtes de quartier

Les ducasses et kermesses de tous genres permettaient à chacun de nos anciens de fêter leur quartier, leur école ou mettre en valeur leur association. A Comines, seuls deux quartiers continuent cette tradition : celui des Maisons Ouvrières et celui du Château en octobre.

Tableau 9 - Les géants

Pour que la fête soit entière, Messire de Comines a invité 9 de ses congénères à prendre part à un repas gargantuesque et à participer, à leur manière, aux festivités du 10-10-10.

Tableau 10 - Carré de dix ... et dix de der

Chevauchant leurs preux destriers, le dix de trèfle ouvre le tableau final.
Le dix de coeur est, en fait, une ... dame de coeur !
Le dix de pique, ou dix de pic, le héraut est notre héros et non un zéro (1-0, balle au centre ...)
Le dix de carreau est à éviter, à moins d'être bien assuré, car les cuillères s'attrapent à la volée !
Le dix de trèfle vous portera peut-être chance ... !

Contenu repris du programme officiel de la fête des louches.