Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Election de la seigneurie de Comines
Samedi 06 Octobre 2018
Marché médiéval au jardin public
Samedi 13 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 14 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 13 Octobre 2018
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 13 Octobre 2018
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 14 Octobre 2018
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 14 Octobre 2018
vers 17h00
Vous êtes ici :
//
//
Interview de Eric Houset, Greffier de la confrérie

Interview de Eric Houset, Greffier de la confrérie

Interview de Eric Houset, Greffier de la confrérie

Né en 1964, la même année que la Confrérie, je fis connaissance avec les louches grâce à mon père, peintre dans une entreprise Cominoise. A l'époque, il peignait avec une préparation d'huile de lin et de pigments de couleur et se servait donc d'une louche pour prendre les pigments.

Puis vint le mois d'octobre et la célèbre fête des Louches où j'admirais, comme tous les Cominois, les yeux écarquillés, le cortège puis le char du comité avec ses membres jetant le fameux trophée en m'imaginant, un jour peut-être, y siéger.

Un jour de septembre 1993, je vis sonner à ma porte un membre du comité avec une bannière...surprise !!! Celle-ci je la dû à mon épouse qui, connaissant mon rêve d'enfance, fit la démarche de contacter le comité. Je ne la remercierai jamais assez pour ce geste.

J'entrai au sein du comité en 1994 et y découvris l'envers du décor et le fastidieux travail effectué par ces bénévoles afin de préparer cette magnifique fête.

C'est en 2000 que j'acceptai de prendre la fonction de commissaire technique à la demande du comité et d'apporter ma pierre à l'édifice, sacrifiant même souvent des moments privilégiés avec la famille, afin de réussir cette grande fête chère aux Cominois.

J'aurai donc, cette année, l'honneur et le plaisir de fêter mes 50 ans en même temps que la confrérie en tant que greffier de la confrérie.

Eric Houset.

Google