Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Election de la seigneurie de Comines
Samedi 05 Octobre 2019
Marché médiéval au jardin public
Samedi 12 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 13 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 12 Octobre 2019
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 12 Octobre 2019
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 13 Octobre 2019
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 13 Octobre 2019
vers 17h00
Vous êtes ici :
Fête Historique des Louches //
Actualités //
Annulation de la Fête Historique des Louches 2020

Annulation de la Fête Historique des Louches 2020

Annulation de la Fête Historique des Louches 2020

Chères Cominoises, chers Cominois,

La crise de la Covid-19 qui frappe notre pays depuis plusieurs mois a entraîné de nombreuses perturbations dans la programmation et l'organisation d'événements culturels, que ce soit à l'échelon local, régional ou national.

Notre Fête des Louches ne fera pas exception. Le Comité organisateur a décidé d'annuler l'édition 2020, étant donné l'évolution de la crise et les recommandations du gouvernement. En effet, nous ne parviendrons pas à faire respecter les mesures sanitaires de distanciation physique à quelque niveau que ce soit, allumoirs, fête foraine, marché médiéval, cortège et jet des louches. Notre Fête historique attire chaque année entre 10 000 et 15 000 personnes. Nous ne souhaitons pas exposer la population à des risques inutiles en créant un cluster qui aurait de lourdes conséquences, et nous avons encore trop d'incertitudes quant à la participation ou non de groupes, artisans et forains.

Par ailleurs, le Comité ne souhaite pas présenter une Fête des Louches réduite à une portion minimale. Nous préférons de loin proposer une fête pleine et entière, dans la lignée des éditions précédentes. Nous sommes certains que la population comprendra cette décision exceptionnelle, totalement indépendante de notre volonté. Croyez bien que cette décision fut très difficile à prendre, et que nous avons préféré rester raisonnables.

Dès aujourd'hui, nous vous donnons tous rendez-vous les 9, 10 et 11 octobre 2021 pour une édition que nous voulons déjà plus belle et plus festive encore. Le thème retenu cette année sera reconduit pour l'édition 2021 et n'en sera que plus approprié. La Renaissance du Phénix soulignera cette très forte volonté des Cominois de se réunir pour faire la fête, dans la plus pure tradition historique de notre cité.

Dans un autre domaine, nous vous invitons tous à encourager nos commerçants, qui sont toujours fidèles pour sponsoriser notre programme. Effectuez vos achats chez eux, afin qu'ils puissent ne pas trop pâtir de l'annulation de la Fête des Louches.

Merci encore pour votre soutien et votre compréhension, et à très bientôt le plaisir de vous retrouver dans le quartier du Château !

Pour l'ensemble du Comité
Jean-Claude LECOINTRE
Président

Google