Bienvenue sur le site de la Fête Historique des Louches Election de la Seigneurie de Comines Marché médiéval dans le jardin public Défilé des allumoirs Jet des Louches pour enfants Cortège Historique Jet des Louches
Election de la seigneurie de Comines
Samedi 05 Octobre 2019
Marché médiéval au jardin public
Samedi 12 Octobre - 14h à 21h
Dimanche 13 Octobre - 10h à 18h
Défilé des allumoirs
Samedi 12 Octobre 2019
de 19h00 à 20h00
Jet des louches pour enfants
Samedi 12 Octobre 2019
suite au défilé des allumoirs
Cortège historique
Dimanche 13 Octobre 2019
de 15h00 à 17h00
Jet des louches
Dimanche 13 Octobre 2019
vers 17h00
Vous êtes ici :
//
//
Interview de Sylviane CRESSENT, membre du comité

Interview de Sylviane CRESSENT, membre du comité

Interview de Sylviane CRESSENT, membre du comité

Cominoise de naissance, j'ai toujours eu un attachement particulier pour la fête des louches, tradition qui se perpétue d'année en année. C'est aussi un week-end qui permet de se retrouver en famille ou entre amis.

Petite c'est avec impatience que j'attendais les coups de canon du samedi soir qui annonçaient le début des festivités. 3 jours de fête à Comines que je ne manquais pas, jusqu'au jour ou me vint l'envie de participer à l'organisation de celle-ci.

C'est en 2008 que je pris contact avec un des membres du comité et que je fis part de ma motivation. Mon souhait se réalisa et c'est en août 2009 que je découvris la fête des louches de l'intérieur. Je me suis retrouvée au milieu de ces femmes et ces hommes qui savent donner de leur temps.

Depuis décembre 2009, je suis devenue membre actif du comité. Ce qui m'a le plus marqué c'est le travail que représente l'organisation de la fête des Louches. Quand nous sommes à fond dedans, nous ne nous en rendons pas compte, mais lorsque l'on voit toute cette population qui a fait le déplacement, de près ou de loin, pour profiter de ces 3 jours de fête, c'est pour nous une belle récompense !

Nous sommes aussi une confrérie et ensemble nous contribuons à faire durer cette fête qui reste et restera chère au cœur des Cominois.

Google